Le végétalisme est parfaitement viable. Nous savons aujourd’hui que la consommation de produits de l’élevage n’est pas nécessaire pour vivre en bonne santé. Comme le rappelle l’académie américaine de nutrition et de diététique, les alimentations végétariennes et végétaliennes bien conçues sont bonnes pour la santé, adéquates sur le plan nutritionnel et peuvent être bénéfiques pour la prévention et le traitement de certaines maladies. Même si la science de la nutrition fait l’objet de nombreuses incertitudes, nous avons donc de bonnes raisons de croire qu’il est possible de bien vivre en s’abstenant de manger des animaux.
Le régime végétarien
Cependant, bien concevoir son régime végéta*ien
a quelques implications pratiques. En particulier, assurer ses apports en vitamines et minéraux que l’on trouve difficilement (voire pas du tout) dans l’alimentation végétale seule. Si les avis divergent sur la nécessité de prendre certains compléments, on peut dire sans complexe que se supplémenter en B12 est INDISPENSABLE.
Pour les autres nutriments,
ça peut se discuter (le groupe facebook Vive la B12 traite de sujet en long et en large). Personnellement, mon approche est d’optimiser ma santé. Donc, même si un complément n’est pas indispensable, mais qu’il peut avoir un bénéfice notable pour un coût faible, je le prends, et je vis avec.
J'ai listé dans cet article les différents nutriments que je pense être pertinents pour des végétaliens.
Mon approche est qu'a priori,
une fois qu'on est OK avec l’idée que son régime n’est tout à fait naturel parce qu’il exige supplémentation (by the way, il n’y a aucun mal à faire quelque chose de non-naturel, si vous lisez ce post depuis internet dans votre maison construite de toute pièce, keep going), il y a quelque chose d’assez satisfaisant dans le fait de ne pas à avoir réfléchir 1000 ans si l’on fait les choses bien. Pour ma part, je prends mes 3 compléments, et je n’y pense plus. 10 secondes dans une journée, et il n’y a plus de sujet. C'est tellement agréable !



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire